top of page
Rechercher

L'Ostéopathie pour animaux

Dernière mise à jour : 15 déc. 2023

Intérêt - Âges - Bienfaits



Chien anatomie squelette ostéopathie

Le domaine de l'ostéopathie humaine s'est grandement répandu voire généralisé ces 20

dernières décennies. Pour les animaux c'est plus récent. D'abord apparu pour les équidés, puis les chiens sportifs, aujourd'hui c'est une discipline médicale plus que recommandée si vous voulez garder un animal en bonne santé et agile le plus longtemps possible. L'ostéopathie peur être pratiquée sur votre chien comme sur votre chat, pour peu que ce dernier se laisse aisément manipuler. Intérêts Nos animaux n'ont pas forcement notre prudence et il est impossible de leur dire de faire attention à certains mouvements sous peine de se faire mal, comme on pourrait le faire avec une personne. Les dangers sont alors partout, une marche ou un trottoir de raté, un mur en plein élan, des moments de jeux entre congénaires particulièrement énergiques, ou un entrainement trop intensif. À tout moment notre animal peut causer à son squelette de micro déplacements ou de micro lésions. L'animal ne dira pas qu'il a mal mais va compenser en adoptant des positions qu'on n'observera pas forcement, mais qui avec le temps vont entrainer des tensions, jusqu'au jour où trop inconfortable, il se mettra à boîter. Mais même à ce moment là, il n'est pas trop tard pour consulter un osteopathe qui peut régler le problème. Âges

Chiots et chatons

Certains ostéopathes conseilleront même pour de très jeunes animaux, peu de temps après la naissance, de consulter afin de s'assurer que le squelette "démarre dans la vie" en bonne position, car la mise bas peut déjà engendrer quelques déplacements du squelette.


Jeunes

Lorsque l'animal est dans la fougue de la jeunesse c'est là qu'il encaisse le plus de chocs, il est donc essentiel de s'assurer au moins une fois par an, que tout va bien. Cela devient d'autant plus necessaire et il peut être envisagé une fréqence plus élevée, si votre chien est très sportif, cani-cross, cani-vtt, sauvetage en mer, randonnées etc... En prendre soin durant les années où on pourrait se dire "il est jeune tout va bien", c'est s'assurer le bien-être de son animal et surtout lui assurer de vieux jours bien plus confortables.


Séniors

À partir de 8 ans c'est là que peuvent aparaitrent les premiers signes d'arthrose. Il devient alors indispensable de faire un bilan régulier chez l'ostepotahe afin de pallier à de possibles tensions/déplacements mais aussi être conseillés au mieux sur les possibles solutions naturelles pour retarder l'apparition de l'arthrose ou limiter son évolution (moule verte, curcuma...). Un veterinaire-osteopathe est souvent un veterinaire sensible aux solutions naturelles pour votre animal, n'hésitez pas à lui demander conseil à propos de médecines douces. Il peut aussi parfois pratiquer l'acupuncture si votre animal est très stressé et cela peut aider le corps de votre animal à se détendre et ainsi diminuer certaines tensions.


Bienfaits

Lorsqu'on souffre d'un problème physique cela influe sur notre moral, notre entrain. Prendre soin du corps de votre animal c'est aussi s'assurer qu'il est heureux, bien dans ses pattes.

On entend parfois dire qu'un chien ou un chat devient agressif en vieillissant. En réalité, très souvent ce n'est pas de la méchanceté, c'est de la souffrance. Son apparent mauvais caractère traduit une souffrance au quotidien, des douleurs.

Au delà des simples maux liés au squelette, l'ostéopathie peut aussi permettre de détecter des tensions au niveau du corps dont les causes sont parfois d'origine psychologique / liés à des traumatismes psychologiques. Lorsque à 9 ans Talulla ma chienne a commencé à avoir des épisodes d'incontinence nocturne, j'ai tout de suite pensé que c'était soit dû à son âge qui avançait, soit dû à une infection urinaire longue à guérir qu'elle venait d'avoir. J'ai décidé alors d'aller voir un ostéopathe ayant bonne réputation dans ma région, mais en fondant peu d'espoir qu'il puisse régler son problème d'incontinence. À peine il l'avait touchée à différentes zones du corps qu'il m'a certifié qu'elle n'était pas incontinente, je restais sceptique. Il m'a fait part d'une tension qu'il lui avait trouvé au niveau de l'ovaire gauche. Très surprise, puisqu'elle avait dû être opérée en urgence à ses 2 ans 1/2 suite à une infection de l'utérus et son utérus ainsi que ses ovaires avaient été retirés. Il m'a alors parlé d'une douleur et de tensions persistantes lors de stress psychologiques, comme peuvent l'avoir des personnes amputées avec un "membre fantôme". Il m'a demandé si elle n'aurait pas pu être stressée par l'arrivée d'un nouvel animal dans le foyer ou dans le voisinage. Je lui disais que rien de tout cela n'avait eu lieu... Mais une semaine après ma visite je remarquais que la chienne de mon voisin d'en face avait mis bas... Talulla avait donc senti l'arrivée des petits et selon mon vétérinaire ostéopathe avait fait comme un transfert et conservait une grande quantité d'urine. Après avoir détendu cette tension au niveau de l'ovaire il m'a assuré qu'il en serait fini de l'incontinence. Il nous a également prescrit pour elle un mélange liquide de plantes à lui donner à la pipette pour la détendre, mais que cela était vraiment pour son confort, que dès le soir même avec la manipulation elle n'aurait plus de problème. Cela peut paraitre incroyable, mais je peux vous assurer que le soir même elle n'avait plus d'incontinence. Autant vous dire que je l'ai fortement remercié car beaucoup de vétérinaires "classiques" lui auraient prescrit un traitement chimique à vie. C'est bien sûr devenu son vétérinaire jusqu'à la fin. Je vous raconte cette histoire pour vous dire que parfois la médecine classique est indispensable, mais parfois les médecines plus douces comme l'ostéopathie, peuvent corriger des problèmes qu'on pense irréversibles. Cela n'est malheureusement pas un remède à tous les maux, mais parfois ça peut valoir le coup d'avoir l'avis d'un ostéopathe sur un problème rencontré sur nos animaux.

0 commentaire
bottom of page