L'industrie de l'alimentation animale, longtemps plongée dans un simple objectif, rapidité, praticité pour le maître, satiété pour le chien, en a fait presque oublier pour de nombreux propriétaires de chiens, que non, dans la nature, il n'existe pas de croquettes. La base de l'alimentation du chien (ou du chat), n'est pas la croquette. Alors ne jetons pas la pierre et ne nous précipitons pas dans de la simplification abusive. La croquette est constituée de plusieurs éléments, de plus ou moins bonnes qualités selon les marques. Mais si vous voulez vous assurez d'apporter un gros plus en terme de santé et de longévité à votre chien, qu'il soit nourrit aux croquettes, à la ration ménagère ou au BARF, ajoutez lui régulièrement un peu de brocolis dans son assiette. Et pourquoi pas, mangez-en aussi, car c'est aussi bon pour vous que pour lui! Depuis longtemps les bienfaits du brocoli sont reconnus chez l'être humain, riche en fibres, riche en vitamines, pauvre en calories, bon pour le système respiratoire et comportant des propriétés "anti-cancer". Alors même si certains vont rechigner à en manger car le brocoli a un gout particulier, cuisinez-le (sainement de préférence), ou apprenez à l'aimer car ses bienfaits en valent la peine. Pour votre chien c'est cru de préférence ou à peine blanchi, mais attention aux quantités, comme de tout, les bienfaits sont dans la "mesure" et non la "démesure". Bienfaits chez le chien:
Prevention du stress oxydatif
Prevention des cancers
Réduction des inflammations
Detoxifiant du foie
Soutien les intestins fragiles/permeables
Ameliore la santé occulaire
Réduit le risque de déficience en Zinc
Soutient la santé cérébrale
Aide à lutter contre l'anxiété et la depression
1 - PREVENTION DU STRESS OXYDATIF
Tout d'abord qu'est ce que le stress oxydatif? Pour simplifier au maximum, c'est quand différents facteurs, inflammations chroniques, alimentation de mauvaise qualité, polluants, pesticides, entrainent un stress au niveau du corps de l'animal. Ce stress conduit à la production de radicaux libres qui endommagent les cellules saines. Lorsque le stress oxydatif devient trop important, les anti-oxydants déjà présents dans le corps de votre chien ont de plus en plus de mal à à lutter contre lui et à maintenir l'équilibre et les cellules saines. Ce qui mène à des inflammations, des mutations, pouvant aboutir à des cancers, un vieillissement prématuré, des problèmes cardiaques, ou encore des problèmes cérébraux. Le Brocoli agit positivement sur le stress oxydatif d'une part par sa richesse en vitamine C qui est un puissant antioxydant (luttant contre les radicaux libres issus du stress oxydatif) et par sa richesse en sulforaphane, un puissant activateur de la production d'antioxydants.
2 - PREVENTION DES CANCERS
Comme nous venons de le voir, l'importance du Brocoli dans la production d'antioxydants en fait une arme majeure de lutte contre l'apparition de cancers. Mais son bénéfice dans cette lutte n'est pas uniquement dû à son rôle dans la production d'antioxydants. Le sulforaphane dont le Brocoli en est riche, joue également un rôle important dans la diminution des inflammations, le tri/élimination des éléments carcinogènes, dans l'apoptose cellulaire (mort et élimination des cellules endommagées ou cancéreuses), le ralentissement de la prolifération cancéreuses (métastases) et enfin, inhibe la production de réseaux vasculaires irriguant les cellules cancéreuses. 3 - REDUCTION DES INFLAMMATIONS
Bien que le processus inflammatoire soit un processus naturel nécessaire dans un processus de guérison, l'inflammation chronique, c'est à dire qui dure dans le temps, peut être à l'origine de problèmes majeurs tels que les allergies, l'arthrose, le diabète, la démence ou encore une fois, les cancers. Là aussi, la richesse en vitamine C et en sulforaphane du Brocoli, joue un rôle majeur dans la réduction de la réponse inflammatoire. Mais le rôle important du Brocoli ne s'arrête pas là, le sulforaphane peut passer la barrière cérébrale et ainsi agir de son puissant rôle anti-oxydant et anti-inflammatoire, également au niveau cérébral.
4 - DETOXIFIANT DU FOIE
Les chiens tout comme nous, sont exposés à de nombreux polluants et pesticides, dans l'air qu'ils respirent, l'eau qu'ils boivent, dans leur nourriture, et même pire que nous car qui n'a jamais eu un chien qui prenait plaisir à brouter l'herbe sur sa promenade, herbe potentiellement traitée avec des pesticides. Heureusement les capacités détoxifiantes du foie permettent de "limiter la casse" et d'éliminer nombre de toxines. Le Brocoli joue un rôle important dans l'activation de l'enzyme responsable de la rupture de ces toxines en des composés plus solubles dans l'eau. Les composés issus de cette rupture sont plus dangereux encore que les toxines dont ils sont issus, mais heureusement le processus activé par les brocolis se poursuit et brise ces composés en des produits très solubles dans l'eau, pouvant facilement être éliminés par l'urine de votre chien. 5 - SOUTIENT LES INTESTINS FRAGILES / PERMEABLES
On dit souvent que nos intestins sont notre second cerveau. On effet leur rôle est essentiel. Sans intestins pas de vie. Il en est de même pour nos chiens. C'est au niveau des intestins que sont triés une grande partie des éléments bénéfiques et des nocifs. Lorsqu'on comprend que la seule chose qui sépare le contenu intestinal du reste de l'organisme est une simple "barrière" de cellules, on comprend tout l'enjeu de maintenir les intestins et cette paroi dans un état optimal. Lorsque les intestins sont irrités et surtout lorsque cela devient chronique, l'espace entre ces cellules s'agrandit, l'espace laissé, aussi infime soit-il, rend cette paroi intestinale perméable et elle laisse alors passer malgré elle de nombreux composés nocifs, tels que des bactéries ou des toxines, dans le sang de votre animal. Cela peut alors entrainer des carences, des inflammations ou des maladies chroniques graves chez le chien. Comment éviter cela? En maintenant une santé digestive optimale et en évitant / limitant toute inflammation intestinale. Comme nous l'avons vu précédemment, le Brocoli a une activité anti-inflammatoire importante (vitamine C, Sulforaphane), moins d'inflammation, moins de risque de perméabilité intestinale. De plus, le Brocoli comme beaucoup de crucifères est riche en glucosinolates, qui convertis en indolocarbozole jouent un rôle majeur dans le maintien de la santé intestinale en maintenant un microbiome sain, en entrainant la production de cellules saines au niveau de la paroi intestinale, ainsi qu'en déclenchant une réponse de surveillance du système immunitaire.
6 - AMELIORE LA SANTE OCCULAIRE
Lorsqu'on parle de la vue et de l'alimentation, la famille des composés arrivant en haut de la liste, est celle des caroténoïdes. Ces caroténoïdes sont essentiellement d'origine végétale et sont responsables de la couleur de certains de nos légumes oranges, jaunes ou rouges.
Les principaux carotenoïdes présents dans le Brocoli sont, la bêta-carotène, la zeaxanthine et la luteine. La beta-carotene est convertie en vitamine A dans le corps de votre chien. La vitamine A est essentielle dans la santé oculaire (formation des cellules de l'oeil / protection de ces cellules). La lutéine et la zeaxanthine sont deux carotenoïdes qui s'accumulent dans la rétine et en font des éléments essentiels de la santé de celle-ci.
7 - REDUIT LE RISQUE DE DEFICIENCE EN ZINC
La carence en Zinc, courante chez les races nordiques telles que les huskies ou les Malamutes peut également toucher toute race de chiens, avec un incidence plus forte chez les grandes races. La carence en Zinc entraine des conséquences désastreuses sur la santé de votre chien, problèmes de peau, cécité, problèmes cardiaques, problèmes gastro-intestinaux.
Les 2 causes principales de cette carence en Zinc sont que le corps de votre chien ne l'absorbe ou ne l'assimile pas correctement ou que son alimentation est trop pauvre en Zinc. Les premiers signes d'une carence en Zinc, avant d'en arriver aux maladies graves que nous venons de citer, sont un système immunitaire faible, des dermatites, de l'épilepsie, des problèmes digestifs. Le Brocoli est riche en Zinc et un apport régulier en brocolis diminue le risque de carence en Zinc.
8 - SOUTIENT LA SANTE CEREBRALE C'est une fois de plus la composante Sulforaphane contenue dans le Brocoli qui joue un rôle majeur dans la santé cérébrale en favorisant la production d'un dérivé cérébral de facteur neurotrophique, essentiel dans la production et la survie des neurones.
9 - AIDE À LUTTER CONTRE L'ANXIETE ET LA DEPRESSION
Les inflammations chroniques sont une des causes de la dépression. Lorsque votre chien est stressé ou anxieux son corps libère une grande quantité d'hormones de stress, celles-ci consomment une grande quantité de Zinc, de Vitamines B et C. En période de stress il peut être d'autant plus important de lui donner des brocolis, réputés pour être riches en Zinc et en vitamines, pour compenser la perte due au stress.
Comment donner du brocoli à votre chien et lui apporter ce qui est nécessaire sans risque?
Comme de tout, l'excès peut-être tout aussi nocif que le manque. Nous allons donc voir comment faire bénéficier à votre chien des bienfaits du brocoli sans risque.
Toujours privilégier des aliments d'origine Biologique, car dans le cas contraire c'est le risque d'apporter plus de méfaits via de possibles pesticides que les bienfaits recherchés.
Si vous en trouvez dans des magasins d'alimentation biologique, les pousses de brocolis sont encore plus bénéfiques car plus riches en tous les composants que nous venons de citer, que les inflorescences.
Il est nécessaire de toujours tester la tolérance de votre chien en commençant par de petites quantités, une cuillère à café pour un petit chien jusqu'à une cuillère à soupe pour un grand chien. Vous pouvez également lui donner en friandise/ récompense pour tester son appréciation. Si tout se passe bien et que votre chien n'a pas eu de problèmes digestifs suite à l'ingestion de brocolis, vous pouvez augmenter les quantités progressivement, ne pas excéder 3 cuillères à café pour un petit chien et 2 cuillères à soupe pour un grand chien.
D'une manière générale, la portion de brocolis de la ration alimentaire journalière de votre chien ne doit pas dépasser 10% de sa portion totale pour les inflorescences et 5% pour les pousses de brocolis.
Pour conserver tous les bienfaits du brocoli il est préférable de le donner cru ou à peine blanchi (3, 4 minutes dans de l'eau bouillante), car la chaleur tue la majeur partie des vitamines et des composants du brocoli.
Il a également été constaté que les bienfaits sont mieux assimilés quand le brocoli est bien mâché, ce qui est rare chez les chiens qui ont plutôt tendance à avaler tout rond. Il est donc préférable de hacher le brocoli avant de le donner à votre chien.
Avec tous les bienfaits que nous venons de citer, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas donner de brocolis à votre chien et en manger vous aussi!
ATTENTION: Si votre chien souffre d'un problème de santé spécifique et diagnostiqué par votre vétérinaire, toujours demander son avis avant de modifier l'alimentation de votre chien.
Comments