Rechercher

Le Curcuma, bienfaits et recette

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021


Curcuma poudre Turmeric Golden paste

Un peu d'histoire, le curcuma est originaire d'Asie. Il est extrait du rhizome de la plante "Curcuma longa", réduit en poudre. Son premier producteur mondial est l'Inde ou il est considéré comme une épice sacrée. Chez nos voisins Anglais, vous le trouverez sous le nom de "Turmeric".


Son principe actif, la curcumine, offre de nombreuses propriétés très intéressantes, pour qui souhaite se soigner ou soigner son animal avec la Nature. Parmi ses vertus le plus souvent citées, on trouve son rôle anti-inflammatoire, ses propriétés anti-oxydantes soutenant le système immunitaire, ce qui en fait une épice de choix. Il est également de plus en plus mentionné son rôle bénéfique dans le traitement de tumeurs et cancers.


En ce qui concerne nos animaux, son atout est majeur dans le soutien de l'arthrose de part son action anti-inflammatoire, mais semble également avoir des effets bénéfiques sur les dépressions, les problèmes de peau ou encore la prévention des tumeurs et cancers. Le plus souvent son administration se fait sous forme de préparation de pâte, on parle de pâte de curcuma ou en Anglais l'appellation "Golden Paste". La recette de la Pâte de Curcuma:

Elle nécessite 3 intervenants principaux: Curcuma en poudre, Eau, Corps gras (huile de coco ou huile d'olive), poivre noir fraichement moulu, le tout évidemment certifié issu de l'agriculture biologique, afin de ne pas faire plus de mal que de bien.

INGREDIENTS:

  • Curcuma en poudre Bio: Un curcuma de bonne qualité contient entre 3 et 5% de curcumine, minimum, vous en trouverez dans les magasins Bio.

  • Eau de préférence filtrée ou en bouteille, afin de délayer la poudre lors de la préparation.

  • Corps gras: le curcuma n'est assimilé que s'il est dissout, or il n'est soluble que dans les corps gras. L'huile de coco bio est la meilleure option mais vous pouvez également utiliser de l'huile d'olive bio vierge et pressée à froid. Sans ce corps gras, le curcuma ne sera pas absorbé et risque d'être irritant pour le système digestif.

  • Poivre noir: son constituant, la pipérine, multiplie la biodisponibilité du curcuma mais permet aussi au foie de mieux extraire la curcumine. Il est préférable d'utiliser du poivre noir bio en grain qu'on moudra lors de la préparation, c'est celui le plus riche en pipérine.

  • Canelle de Ceylan (facultatif): certains animaux peuvent dégager une odeur d'urine de chat qui semble disparaitre avec l'ajout de Canelle de Ceylan bio. Celle-ci renforce également le pouvoir anti-inflammatoire.

PREPARATION:

  • 65g de poudre de Curcuma bio

  • 160ml d'eau filtrée

  • 70ml d'huile

  • 1/2 à 3/4 de c.à.c de poivre noir bio (commencez par 1/2, certains chiens sont réticents à l'odeur du poivre)

  • 1/2 c.à.c de Canelle de Ceylan (facultatif)

  1. Dans une casserole versez la poudre de Curcuma (attention ça tâche!!), ainsi que 130ml d'eau environ. Mettre à feu doux ou moyen pour une cuisson (indispensable pour activer les vertus du curcuma), de 7 à 8 minutes. Ajustez en ajoutant de l'eau autant que nécessaire afin d'obtenir comme une purée très épaisse. Remuez sans arrêt. Un conseil, utilisez des ustensiles auxquels vous ne tenez pas trop car ça tâche tout et ça tâche vraiment!

  2. Hors du feu, ajoutez à cette purée épaisse, le poivre et l'huile, mélangez afin d'obtenir une pâte plus fluide et bien homogène. Selon votre choix, ajoutez également à ce moment là, la Canelle. Voilà c'est prêt!

  3. Il ne vous reste plus qu'à verser dans un pot (en verre de préférence). La pâte se conserve 3 à 4 semaines au réfrigérateur, mais plus vite vous l'utilisez, plus les principes actifs, seront actifs. Vous pouvez également la conserver jusqu'à 4 mois au congélateur et la faire décongeler tout doucement lorsque votre chien en a besoin.

  4. L'utilisation est simple, on rajoute un peu de cette pâte dans la gamelle, de préférence divisé en 2 repas.

DOSAGE:

  • CHATS: 1/8 de c.à.c à 1/2 de c.à.c selon besoin, en maintenance ou en thérapeutique

  • CHIENS jusqu'à 5kg, même dosage que les chats.

  • CHIENS jusqu'à 10kg: 1/2 à 1 c.à.c

  • CHIENS 10kg à 20kg: 1/2 c.à.c en 2 fois, soit 1/4 matin et 1/4 soir.

  • CHIENS 20 à 30kg: 1 à 2 c.à.c en maintenance, le double en thérapeutique

  • CHIENS 30kg et plus: 2 à 3 c.à.c en maintenance, le double en thérapeutique

Toujours commencer par de faibles doses pour que votre chien s'habitue au goût et voir s'il réagit bien.


Comme pour tout composé, même naturel, le mieux est de l'utiliser en cures de 15 jours avec au moins 1 semaine d'arrêt, puis de reprendre selon les besoins.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout