top of page
Rechercher

Pourquoi nous avons fait le choix de bandanas à nouer?


On nous demande régulièrement si nous allons proposer des bandanas avec colliers intégrés. La réponse est non. Non seulement nous préférons le rendu esthétique du tissu qui "tombe" de manière naturelle, qui se plisse au fil des mouvements de votre chien, plutôt qu'un rendu plus raide des bandanas avec colliers intégrés, mais surtout, nous ne voulons absolument pas encourager la promenade de vos chiens au collier. Le port du collier doit se limiter à l'attache pour l'attente à vos pieds lors de dangers/croisements, ou au port de la médaille d'identification. En aucun cas il faut promener son chien au collier. Oui, malgré l'image du chien avec son collier, et ce depuis la domestication du chien, il est fortement déconseillé de promener son chien au collier. Plusieurs raisons à cela:

  • D'un point de vue ostepotahique, promener un chien au collier entraine un effort sur le haut de la colonne vertébrale au niveau de ses vertèbres cervicales. Celles-ci ne sont nullement assez solides pour supporter des chocs répétés, des torsions brusques, des à coups. Lorsque votre chien est jeune vous ne vous en apercevrez peut-être pas, mais avec le temps l'arthrose cervicale s'installera, et les micro-déplacements du reste de sa colonne, deviendra des boiteries ou des raideurs, voire de l'arthrose. Il faut savoir que les douleurs cervicales pour un chien sont parmi les douleurs ostéopathies les plus insupportables. Alors s'il vous plait, considérez cela avant de promener votre chien au collier.

  • D'un point de vue pression cérébrale. Lorsque votre chien tire un tant soit peu sur la laisse, cela se répercute au niveau du collier et donc au niveau de sa trachée. La respiration de votre chien est coupée momentanément sans parler des lésions qu'un tel choc répété produit sur sa trachée. Votre chien se retrouve alors en apnée et si l'effort se poursuit, très vite le pression au niveau de sa tête augmente, ce qui est dommageable pour le cerveau. Un simple exercice vous permet de vous en rendre compte. Entourez votre cou avec vos mains et appliquez une légère pression quelques secondes. Très vite en plus de la gêne évidente et de l'impression de suffoquer, vous allez sentir une augmentation de pression au niveau de votre tête. Maintenant imaginez partir vous promener, faire une randonnée ou pire, du velo avec quelque chose autour de cou qui régulièrement vous étrangle. Est- ce agréable? Non. Est-ce dangereux à court et long terme? Oui. Il en est de même pour votre chien.

  • Enfin, même le meilleur des colliers n'est pas infaillible. Un collier bien ajusté doit permettre de passer deux doigts entre le cou de votre chien et le collier sans trop serrer. Un collier bien ajusté n'assure donc en rien la sécurité de votre chien en cas de danger. Si votre chien panique pour une raison x ou y, car oui ça peut arriver, à force de remuer, il finira par se retirer le collier, fuir et se mettre en danger ou se perdre. Plus d'une fois en promenant j'ai été témoin de chiens qui se retiraient leur collier en un rien de temps.


Je constate malheureusement trop souvent avec effroi, des personnes faisant courir leur chien en laisse, attaché au collier, que ce soit en cani-cross ou en cani-vtt. Cela m'attriste profondément car nos chiens de nous dirons jamais que nous leur faisons mal, que ce n'est pas agréable, que c'est douloureux. Tant qu'ils partagent un moment avec nous ils sont heureux. Mais par pitié, faites en sorte que ce moment soit vraiment agréable pour eux en vous procurant le matériel adapté, harnais conçu en fonction des besoins pour la balade ou la traction, laisse amortie pour les activités sportives. Oui nous proposons des bandanas à nouer, car le bandana est un accessoire à visée esthétique, et seulement esthétique.

Oui nous proposons également des colliers, mais nous précisons systématiquement dans la description de chaque modèle, que votre chien ne doit pas être promené au collier, seulement attaché occasionnellement ou sur des distances infimes. Pour toute activité, promenade, randonnée, cani-cross, cani-vtt, un harnais adapté à la morphologie de votre chien doit être acheté. Alors oui, La Crapule vous proposera toujours dans bandanas à nouer, car le bandana est seulement un accessoire afin de donner un style à votre chien. Les bandanas à nouer proposent aussi une multitude de possibilité, vous pouvez le poser en triangle tel quel au cou de votre chien, enrouler la partie large afin d'ajuster la longueur de la pointe, faire un pli pour orner le bandana d'un revers pour un côté chic, ou encore l'enrouler sur lui même en style bandeau. Le bandana à nouer offre une multitude de possibilités, sauf celle d'y accrocher une laisse et c'est normal!

0 commentaire

Commenti


bottom of page