Rechercher

Le Vinaigre de Cidre de Pommes, un atout pour la santé de votre chien

Sommaire de l'article:

​Sommaire de l'article:

1. Comment est obtenu le Vinaigre de Cidre de Pomme?

2. Comment bien choisir son Vinaigre de cidre de Pommes?

3. Quels sont les bienfaits du Vinaigre de Cidre de Pommes?

4. Comment utiliser le Vinaigre de Cidre de Pommes en fonction du bienfait recherché?

4.1. Peau

4.2 Répulsif puces et tiques

4.3 Santé intestinale, digestive, auriculaire, urinaire


Vinaigre de cidre de pommes bienfaits

Le Vinaigre de Cidre de Pommes est un ingrédient assez méconnu, qu'on n'imaginerait jamais utiliser sur nos animaux, et pourtant il soigne de nombreux maux chez nos chiens, que ce soit au niveau externe comme au niveau interne. Ce simple petit ajout quotidien peut améliorer la santé de votre chien et lui assurer des vieux jours en bonne forme. Il est important cependant de ne pas utiliser n'importe quel vinaigre. Nous ne parlons ici que du Vinaigre de Cidre de Pommes, et ne testez pas un autre vinaigre si vous n'avez pas de vinaigre de cidre de pomme. De plus, pour obtenir tous les avantages du Vinaigre de Cidre de Pommes, celui-ci doit être choisi avec soin, comme nous le verrons ensuite.


1 - Comment est obtenu le Vinaigre de Cidre de Pommes? Le processus est assez simple. Les pommes subissent un pressurage assez "grossier" afin d'obtenir un jus épais ou moût. Lequel est destiné à subir une fermentation, ce qu'on appelle la fermentation alcoolique. Sans entrer dans les détails, la fermentation alcoolique de ce moût issu du pressoir nous donne ce qu'on appelle le Cidre de Pommes. Ensuite si on laisse la fermentation acétique de ce cidre se faire (grâce aux bactéries acétiques naturellement présentes), on obtient du vinaigre, le fameux Vinaigre de Cidre de Pommes qui nous intéresse tant. De longs mois sont néanmoins nécessaires à la transformation du cidre, en vinaigre de cidre. Les vinaigres de qualité contiennent une "mère" à vinaigre, que l’on alimente régulièrement avec du cidre. La "mère" est la pellicule qui se forme naturellement en surface lors de la fermentation acétique du vinaigre. Les meilleurs Vinaigres de Cidres de Pommes sur le marché , ceux qui sont les plus interessants au niveau bienfaits, sont ceux contenant cette "mère".

2 - Comment bien choisir son Vinaigre de cidre de Pommes? L'idéal est de choisir un Vinaigre de Cidre de Pommes Bio non pasteurisé et contenant la "mère" dont nous venons de parler. La pasteurisation tue les enzymes intéressantes présentes dans le Vinaigre de Cidre de Pommes. Vous devez le choisir Biologique, car sinon vous risquez d'apporter plus de méfaits avec des pesticides potentiellement présents, que les bienfaits recherchés. Ne soyez pas surpris, ce vinaigre est souvent trouble et vous pouvez voir comme un dépôt dans la bouteille, c'est normal, c'est la fameuse "mère". Si votre vinaigre est limpide et sans impureté, il y a des grandes chances qu'il ait perdu avec cet aspect "propre", une bonne partie de ses propriétés intéressantes. Privilégiez les vinaigres de cidre de Pommes vendus dans un contenant en verre afin d'éviter tout risque de transfert de particules plastiques dans le vinaigre et donc ensuite dans l'organisme de votre chien. 3 - Quels sont les bienfaits du Vinaigre de Cidre de Pommes? Si on utilise le Vinaigre de Cidre de Pommes ce n'est pas pour sa teneur en vitamines et minéraux qui sont très faibles, excepté la teneur en potassium qui est particulièrement importante, de l'ordre de 11 grammes par cuillère à soupe. Le Vinaigre de Cidre de Pomme n'est cependant pas sans vertues, bien au contraire, il est connu pour ses qualités antioxydantes et antibactériennes. Ses domaines d'application sont nombreux: 1. Peau qui démange et pelage terne 2. Soulagement des "hot spots" 3. Répulsif pour les puces et les tiques 4. Nettoyage du pavillon des oreilles et réduction des risques d'infection 5. Amélioration de la digestion en équilibrant les niveaux de pH dans le corps du chien 6. Débarrasser les pattes et la peau des bactéries 7. Soulager les douleurs musculaires chez les chiens âgés ou actifs 8. Rincer les résidus de savon ou les odeurs désagréables du pelage de votre chien 9. Prévenir les infections des voies urinaires 10. Aider à soulager les calculs rénaux chez les chiens 11. Lutter contre les infections à levures sur les pattes ou le corps du chien Mais attention, comme tout traitement naturel, qui dit naturel ne dit pas sans risque, il faut respecter les quantités, les "préparations" et les modes d'administration. 4 - Comment utiliser le Vinaigre de Cidre de Pommes en fonction du bienfait recherché?

4.1 - Peau: (domaines d'application 1,2,4,6,8 & 11)

Un des meilleurs moyens d'utiliser le vinaigre de cidre de pommes pour traiter la peau d'un chien, est de diluer dans une bouteille/bassine/saladier du vinaigre de cidre de pommes et de l'eau à parts égales, 50% de vinaigre de cidre de pomme pour 50% d'eau (si possible la moins calcaire possible, si vous possédez des systèmes de filtration d'eau, servez-vous en pour préparer ce mélange). Ensuite servez-vous de cette préparation comme eau de rinçage sur votre chien (attention, pas dans les yeux, la truffe, ou sur des plaies à vif!), les propriétés acide du vinaigre vont aider à équilibrer le pH de la peau du chien, et en même temps, les propriétés antiseptiques et antibactériennes du vinaigre vont aider à soigner naturellement les infections de la peau. Cette préparation calme également les irritations de la peau et les inflammations. Attention, ne jamais utiliser sur des plaies ou irritations à vif et toujours faire un test sur une petite zone de la peau pour voir comment réagit votre chien et attendre 24h. En cas de peau irritée sur une grande surface, le chien peut sembler souffrir (ça picotte), si vraiment ça semble picoter beaucoup trop, après avoir laissé agir quelques minutes, rincez votre chien pour l'apaiser plus vite. Mais jamais sur une peau à vif, imaginez si vous vous versez du vinaigre sur une plaie et vous comprendrez pourquoi il ne faut pas le faire sur votre chien. Vous pouvez également mettre cette préparation dans une bouteille spray et en pulvériser régulièrement sur le corps de votre chien (toujours en évitant yeux et truffes/ et zones à vif). Cela va embellir sa fourrure et pénétrer dans la peau par capillarité, et ainsi propager les bienfaits à la peau de votre chien. Cette préparation en spray peut être utilisée tous les jours sur le corps ou sur les pattes de votre chien. S'il souffre de levures à Malassezia, vous savez, les fameuses levures qui donnent à votre chien une odeur de pop corn, ou de rance, vaporisez régulièrement le corps de votre chien va aider à lutter contre ces levures de manière efficace, douce et naturelle. Testé et approuvé sur Talulla qui souffrait de levures, ça a été miraculeux après des mois de galère. Idem sur une compresse, avec la dilution précédemment indiquée (50% eau, 50% vinaigre de cidre de pommes) pour nettoyer les pavillons d'oreilles. Attention sur un coton ou une compresse et uniquement sur le pavillon, ne surtout pas en faire couler dans le conduit auditif. Talulla souffrait de levures auriculaires depuis des mois, aucun veto n'arrivait à régler le problème. Une semaine à nettoyer le pavillon avec cette préparation et on est passé d'oreilles qui se remplissaient de pu et une peau écailleuse, à de belles oreilles toute propres.


4.2 - Répulsif puces et tiques: (domaine d'application 3) Vous mélangez à part égales 50/50 eau et Vinaigre de Cidre de Pommes dans un spray, vous pulvérisez la fourrure de votre chien avant chaque ballade (attention pas dans les yeux/truffe ou sur des plaies). Cela n'est pas une recette miracle et il est indispensable de vérifier le poil de son chien après chaque ballade en période favorables aux tiques, mais ça devrait décourager la plupart des parasites de se loger sur votre chien.


4.3 - Santé intestinale, digestive, articulaire, urinaire: (domaines d'application 5,7,9 &10)

Afin de faire bénéficier à votre chien de tous les bienfaits du Vinaigre de Cidre de Pommes, vous pouvez également lui en donner à ingérer, mais attention jamais pur, diluez-en dans sa nourriture ou dans son eau. Tous les chiens ne nécessitent pas un apport de vinaigre de cidre de Pommes en interne, cela dépendra de leur pH. Le pH est un des éléments les plus important pour la santé de votre chien. Le pH interne optimal d'un chien se situe entre 6 et 6,5 lorsqu'il est mesuré dans l'urine, et légèrement au dessus de 7 lorsqu'il est mesuré avec un échantillon sanguin. Vous pouvez facilement mesuré le pH de votre chien avec une bandelette de test pH, que vous pouvez trouver dans les matériels d'aquariums, de piscine ou de création cosmétiques. Il vous suffit de tremper la bandelette dans la première urine de la journée de votre chien. Généralement quand le pH du chien est trop élevé (trop alcalin), les symptômes au niveau de sa santé sont des allergies, vomissements et diarrhées fréquentes. Dans ce cas là le vinaigre de cidre de Pommes va être un vrai plus à votre chien. Si son pH est dans les bonnes valeurs indiquées précédemment, il n'est pas nécessaire de lui ajouter régulièrement du vinaigre de cidre de Pommes dans sa gamelle, au risque de déséquilibrer un bon pH. Les doses recommandées sont les suivantes, vous pouvez lui en donner tous les jours: - Chiens jusqu'à 6kg: 1/4 à 1/2 cuillère à café / jour

- Chiens entre 7 et 16kg: 1/2 à 1 cuillère à café / jour

- Chiens de plus de 17kg: 2 cuillères à café à 1 cuillère à soupe / jour Attention, comme pour tout, même si c'est naturel, il est préférable de toujours commencer par de plus faibles quantités que celles indiquées, afin de s'assurer que le chien ne fasse pas d'intolérance ou de mauvaise réaction.


La santé intestinale joue un rôle primordial dans la santé générale de votre chien. Près de 90% du système immunitaire se trouve dans les intestins. Les probiotiques sont les bonnes bactéries qui supportent la santé intestinale. Les prébiotiques nourissent ces bonnes bactéries pour qu'elles "travaillent" mieux. Le processus de fermentation qui permet de produire le vinaigre de cidre de pommes est riche en prébiotiques. Ainsi donner du vinaigre de cidre de pommes à votre chien lui apporte des prébiotiques qui vont aider son système digestif en nourrissant les bonnes bactéries, aidant ainsi sa digestion et gardant le système digestif sain et en bonne santé.

Le vinaigre de cidre de Pommes va également augmenter le niveau d'acidité de l'estomac, ce qui va entrainer une meilleur absorption des nutriments et une diminution de symptômes tels que les gaz ou les renvois.

Un apport régulier en vinaigre de cidre de Pommes va également aider à diminuer les inflammations de la vessie et du tractus urinaire. Cependant, en cas d'infection urinaire déjà présente, ça ne pourra pas la guérir et il faut impérativement consulter un vétérinaire.

Les propriétés anti-bactériennes et anti-microbiennes du vinaigre de cidre de Pommes peuvent interrompre le développement de certaines infections. C'est un véritable atout dans la gamelle de votre chien. Attention toutefois au surdosage! Le premier symptôme généralement observé en cas de surdosage est le vomissement. Cependant si vous continuez à surdoser vous risquez d'observer une augmentation des caries dentaires, une diminution de la qualité osseuse, ou encore cela peut entrainer une irritation de la bouche de votre chien et de ses muqueuses oesophagiennes. Autres pistes de possibles bienfaits du Vinaigre de Cidre de Pommes: Troubles cognitifs du chien et démence

Des études récentes montrent que les aliments qui contiennent des composés phénoliques peuvent contribuer à réduire le risque d’Alzheimer chez l’homme. Ils pourraient donc aider à protéger votre chien contre les troubles cognitifs canins (TCC). Le vinaigre de cidre contient un certain nombre de composés phénoliques: Acide gallique, Catéchine, Acide caféique, Epicatéchine, Acide chlorogénique, Acide p‑coumarique.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout