top of page
Rechercher

Maison avec jardin ou appartement quand on veut accueillir un chien?


Chien husky qui promène en nature

J'entends beaucoup de gens dire "je prendrai un chien quand j'aurai un jardin", comme si le jardin faisait l'unique bonheur du chien. Si on creuse un peu dans le fonctionnement du chien et ce qui contribue à son bien-être, on peut mettre en avant certains points primordiaux qui permettent de savoir si on est en mesure d'accueillir convenablement un chien dans notre vie.




  • La présence de son maître auprès de lui. Le plus longtemps et le plus souvent dans la journée, c'est le mieux, quelle que soit la superficie de l'espace dans lequel vous vivez. Plutôt que d'attendre d'avoir un jardin pour prendre un chien, il faut privilégier l'aspect "je prendrai un chien quand je serai disponible pour lui", c'est à dire, un travail à la maison ou de nombreux jours de télétravail, ou dans le pire des cas, la possibilité de rentrer au minimum pour la pause repas. Prendre un chien qui va rester seul de 8h00 à 19h00, ce n'est pas l'ideal, jardin ou pas.

  • Le temps à lui consacrer. Un chien peut vivre avec pour seul apport, de la nourriture, un bol d'eau, et un endroit pour faire ses besoins, certes. Mais sera-t-il heureux ainsi? Non. Je vous assure que non. Un chien a besoin de relations, d'une complicité avec son/ses maîtres. De moments consacrés rien que pour lui où l'attention est centrée sur lui. De moments de jeux, de moments de caresses, de moments de sorties, de vraies sorties et non pas seul dans le jardin. Un jardin où le chien se retrouve seul, ne fait pas son bonheur.

  • Les promenades. Un chien pourra certes faire ses besoins dans un jardin et se défouler un peu. Mais pour que votre chien soit vraiment heureux il est primordial qu'il puisse sentir différentes odeurs, et non pas uniquement ses propres urines et déjections, qui ne vont pas franchement éveiller sa curiosité et l'intéresser. Un chien a besoin de pouvoir sentir les odeurs laissées par ses congénaires pour être stimulé, mais aussi les odeurs d'autres animaux qui éveillent ses instincts. Il a besoin de découvrir de nouveaux endroits, ainsi n'hésitez pas à changer régulièrement le lieu de promenade voire même de temps à autres, le laisser vous guider. Vous verrez c'est assez amusant de découvrir quelle est la balade idéale selon votre chien. Peut-être même vous permettra-t-il de découvrir de nouveaux endroits que vous ne soupçonniez pas? Ainsi vous apprendrez à mieux le connaitre et cela renforcera un peu plus votre complicité.

Contrairement aux idées reçues un chien peut être heureux en appartement. Ce n'est pas le lieu de vie qui importe mais la présence de son maître. Ainsi parfois même, les chiens en appartement sont plus heureux que ceux en maison car ils sont plus au centre du foyer, ils ne peuvent pas être laissés "de côté" dans le jardin. Le fait de ne pas avoir de jardin "oblige" aussi les maîtres à leur accorder un vrai temps de défoulement et donc de jeu. Un vrai moment de complicité entre l'humain et le chien. Pour leurs besoins le maître va ainsi vraiment promener son chien. Ce n'est donc pas juste ouvrir la porte d'accès au jardin ici, mais une vraie promenade pour les besoins, et au final un vrai moment de plaisir pour le maître et son chien.

Ne pensez donc pas "je dois avoir un jardin pour prendre un chien", mais plutôt "j'ai réellement envie d'une complicité avec un chien, je n'en prends un que si j'ai suffisamement de temps de qualité à lui consacrer au quotidien".


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page