top of page
Rechercher

L'Ananas


L'Ananas est un fruit riche en vitamines, en fibres, en minéraux et autres nutriments. Il est aussi bénéfique pour votre organisme que pour celui de votre chien. L'ananas contient même une substance, la bromelaine, qui peut être un vrai plus pour votre chien. Nous allons voir en détail quels sont les bienfaits de l'ananas, comment le donner à votre chien et en quelles quantités. Quels sont les vitamines, minéraux et autres nutriments que contient l'Ananas?

L'Ananas est riche en vitamines B et C, en choline, en manganese, en calcium, magnésium, fer, potassium et zinc! Et oui! On peut dire que l'ananas est un fruit assez complet! La vitamine C: est un puissant antioxydant, elle est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire et pour préserver une bonne santé et combattre les maladies. Le manganese: est un minéral essentiel qui joue un rôle majeur dans la croissance, la santé et le développement des articulations, entre autres fonctions bénéfiques dans l'organisme.


La choline: est un nutriment essentiel similaire à la vitamine B dont le rôle majeur entre autre bénéfices pour l'organisme, se situe au niveau des fonctions cérébrales (mémoire) et musculaires.


Le zinc: est important notamment pour la santé de l'épiderme, est d'autant plus dans les races nordiques qui souffrent souvent d'un problème d'absorption du zinc.


L'atout qui fait de l'ananas un fruit vraiment spécial pour votre chien et différent des autres fruits, c'est la Bromelaine. Quels sont les bénéfices de la BROMELAINE sur la santé de votre chien? La Bromelaine est une enzyme qui permet de digérer les protéines, et l'ananas en contient une très grande quantité. La Bromelaine a de nombreux bienfaits chez l'humain, au niveau de tout ce qui est voies respiratoires, sinusites, bronchites, mais aussi au niveau vasculaire pour lutter contre les thromboses, les problèmes cardiovasculaires, ou encore au niveau de la lutte contre l'arthrose. Il semblerait que des bienfaits similaires aient été constatés chez le chien. La Bromelaine apparait comme ayant aussi un effet booster sur l'activité anti-cancer de l'organisme en promouvant l'apoptose cellulaire (mort cellulaire). Lorsque la mort cellulaire se fait mal, l'organisme peut laisser des cellules cancéreuses en place et se developper, alors que l'apoptose aurait permis de les éliminer.


La Bromelaine comme soutien digestif

Si votre chien souffre de maux d'estomac ou de problèmes de diarrhées, là encore l'apport d'ananas grâce à la bromelaine, est un vrai plus. Des études ont montré que la Bromelaine réduit les diarrhées et le nombre de bactéries E.coli contenues dans les intestins de votre chien. Des bienfaits ont également été trouvés dans les cas de problèmes d'"intestins irritables" ou d'inflammations chroniques du système digestif.


Quel est le risque de toxicité à la Bromelaine pour votre chien? Il semblerait que la Bromelaine soit peuou pas toxique pour le chien car même à des doses de 750mg/kg pendant 6 mois, aucune toxicité n'a été démontrée. Comment donner de l'ananas à votre chien?

Comme pour nous, il faut bien peler et retirer le coeur de l'ananas. Seule la chair tendre est comestible pour votre chien. Vous pouvez lui donner frais ou surgelé, coupé en petits morceaux pour éviter tout risque d'étouffement. Même si les ananas semblent peu soumis aux pesticides, toujours privilégier l'achat biologique pour éviter l'effet négatif d'un risque d'apport en pesticides à votre chien. Quelle quantité donner?

L'ananas comme beaucoup de fruits, est riche en sucre (9,8g pour 100g), sucre qui n'est pas assimilé par l'organisme canin. Donc donnez-en avec modération. Si votre chien souffre de diabète ou d'un problème de santé, toujours demander à votre vétérinaire avant de changer son alimentation ou de tester un nouvel aliment.

La quantité d'ananas ne doit pas dépasser 10% de la quantité totale de nourriture journalière pour votre chien. Soit l'équivalent de quelques morceaux, 5 ou 6 pour la plupart des chiens (moins si très petits chiens). Ne pas en donner tous les jours mais occasionnellement. ATTENTION: toujours commencer l'ajout d'un aliment nouveau, par de très faibles quantités afin de voir comment y réagit votre chien. NE PAS DONNER de l'ananas séché ou en conserve car ils sont beaucoup trop riches en sucre et sont souvent additionnés de conservateurs. Vous pouvez également supplémenter votre chien en Bromelaine seulement si cela est plus simple pour vous et si l'apport en sucre de l'ananas vous fait peur. Il existe de nombreuses marques de compléments en Bromelaine. Toujours vous rapprocher de votre vétérinaire pour connaitre la dose la mieux adaptée à votre chien et/ou son état de santé.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page