Rechercher

La Myrtille, une baie très intéressante

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021


Lorsqu'on s'intéresse aux baies pour nos chiens, il faut être prudents, toutes ne sont pas bonnes à donner, certaines sont même très toxiques. En ce qui concerne la myrtille, celle-ci à de nombreuses vertus et est très intéressante à ajouter aux repas de nos animaux ou en friandises. Attention, comme de tout, l'excès n'est pas bon.


Ses atouts La myrtille est riche en de nombreux nutriments, vitamines et minéraux et est très peu calorique, seulement 46 Kcal pour 100g de myrtilles.


Ses bienfaits

Les myrtilles contiennent des flavonoïdes et des anthocyanes, composés réputés pour leurs puissants pouvoirs antioxydants. Ce sont les anthocyanes qui donnent d'ailleurs leur couleur bleu-violacé à ces baies.


- Prevention des cancers: cette baie peut être donnée en préventif pour éviter ou lutter contre la formation de tumeurs, d'hémangiosarcomes notamment, de part le puissant pouvoir anti-oxydant des flavonoïdes qu'elle contient. - Prevention des troubles de la vision / soutien de la vision: la teneur importante des myrtilles en anthocyanines apporte un soutient non négligeable aux cellules rétiniennes.


- Prevention des infections urinaires et des cystites: grâce à ses propriétés "anti-adhérentes", la myrtille limiterait l'adhérence et le développement des bactéries E. Coli dans le tractus urinaire, limitant ainsi et prévenant le risque d'infection des voies urinaires.


- Soutien au système cardiovasculaire: La teneur en flavonoïdes limiterait l'oxydation du cholestérol LDL et l'adhésion de plaques de mauvais cholestérol dans les artères, limitant le risque de maladies cardiaques, infarctus ou AVC.


- Soutien le système digestif: la myrtille est riche en prébiotiques, essentiels au bon fonctionnement du système digestif et du système immunitaire qui lui est intimement lié.


- Effet anti-âge : la teneur importante en polyphénols, aide à prévenir les dommages cellulaires et aident également à fixer le calcium, limitant la perte de masse osseuse chez les chiens et les chats âgés.


Quel dosage? Il n'y a pas de risque de toxicité à donner des myrtilles à vos animaux, au contraire, cependant comme de tout il ne faut pas en donner en excès.

CHIENS: Pour simplifier, généralement vous pouvez donner une myrtille par kg de chien (ex: chien de 20kg, 20 myrtilles maximum). Il est préférable de toujours commencer par de plus faibles quantités, afin d'habituer progressivement votre chien et d'habituer son système digestif. Si votre chien est un peu sensible cela peu lui engendrer des selles plus molles au départ. Auquel cas, diminuer la quantité.


CHATS: 2 ou 3 myrtilles par jour maximum. En cas de doute demander conseil à votre vétérinaire holistique.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout